Chiang Mai et son charme. Février 8 et 9

Chiang Mai, qui veut dire la fleur du nord en thaïlandais est une ville très charmante. C’est une ville énergique et en expansion mais dans laquelle on peut circuler sans soucis et aisément. D’ailleurs, après avoir visité plusieurs villes du pays, l’expérience acquis en Thaïlande nous permet de se rendre compte que ce charme provient du fait que les gens sont très respectueux, et en plus d’être patients, sont du genre ‘vivre et laisser vivre’.

PAT_5809

On a voyagé en autobus, train, métro et avion souvent pour de très longues heures avec des thaïlandais de tous les âges. On entend personne crier, pas d’enfants qui pleurent (sont-ils mieux élevés?) pas d’impatients et pas de confrontations. Et devant eux défilent des ‘farangs’ (mot utilisé pour les étrangers blancs-becs ) qui s’affichent avec peu de pudeur dans des accoutrements souvent provocateurs et il n’y a pas de pointage du doigt ou chuchotement quand ils ont le dos tournés.

PAT_5549 PAT_5568 PAT_5574 PAT_5584 PAT_5798

En d’autres mots ils vivent leur réalité et laisse les autres faires ce qu’ils veulent sans  critiques. Par exemple, vous circuler sur la route à contre-sens ? Ils vont ralentir ou arrêter pour laisser retourner votre véhicule. Pas de poing en l’air ou de coups de klaxons et pas de jurons.

PAT_5353_4_5_tonemapped PAT_5515 PAT_5777 PAT_5915 PAT_6549

Naturellement, ils ne sont pas parfaits et leur histoire est parsemés de querelles avec leurs voisins ; Laos, Cambodge, Vietnam et surtout la Birmanie (leur ennemi juré). Alors c’est possiblement l’ère Bouddhiste qui a commencé 543 ans avant l’ère Grégorienne (la nôtre) qui aurait évolué en Thaïlande au moins, vers la mentalité d’aujourd’hui.

PAT_5236 PAT_5859 PAT_5911