Kolkata, Inde 10,11,12 et 13 février.

Le vol de nuit Bangkok / Kolkata arrive à destination à 3h30 am et comme on est un peu frileux de circuler dans cette méga-ville à  la noirceur, on décide d’attendre la clarté.

PAT_7054

Kolkata compte près de 5 millions d’habitants en ville et un autre 9 millions en banlieue. La première chose qui nous frappe est le bruit et la deuxième est la circulation. Il y a énormément de taxis. Des blancs qui sont relativement moderne (15 ans ou moins) et ont des compteurs pour facturer. Vient ensuite les jaunes qui sont des années 50 pour la plupart et ensuite les trois roues, les tricycles, les rickshaws et des vaches à l’occasion. Tout le monde on la main sur le klaxon et se comporte comme si ils étaient dans une course à obstacles. Au début on grinche des dents quand on passe proche d’accrocher un passant ou un autre véhicule, et comme cela ne semble pas se produire, on relax un peu.

PAT_7046 PAT_7024 PAT_6933 PAT_6928 PAT_6916

On prend les premiers jours pour s’acclimater avec l’endroit. Il y a énormément de gens qui vivent  dans la rue. Ils dorment, mangent et se lavent dans la rue. Il y a des anciennes pompes à eau (manuelle) qui servent à ces besoins. On voit très peu de touristes dans nos sorties.

PAT_6967 PAT_6979

On a pris facilement une dizaine d’heures pour installer des ‘sim card’ dans nos téléphones. Ici on ne fait rien sans passeport, cela le prend partout, même pour louer une petite chambre bon marché dans une auberge.

DSC_9349 DSC_9335

Jusqu’à présent, on a visité des marchés, la maison de Mère Theresa et la gare de train.  Le réseau de train est énorme et complexe en Inde et cela nous a pris quelques heures pour nous démêler avec cela. On a finalement acheté un billet pour Delhi qui part lundi et va parcourir 1600 km pour la somme de 12$ par personne. La durée est 27 heures.

On planifie aujourd’hui de visiter quelques sites dignes de mention dans la région, et pour cela on embarque dans une embarcation sur le fleuve Hooghly.

On doit être prudent quand on sort nos caméras. Il y a des interdictions de prendre des photos dans plusieurs endroits inattendus. Pas de photos dans la  gare de train, dans le MacDonald ??, dans l’aéroport, dans certains restaurants également. Aussi plusieurs habitants de la rue deviennent agressifs si on les pointe avec un objectif.