Le Festival Holi 5 et 6 mars et retour sur notre excursion en Indes 14 mars 2015

A l’approche de l’équinoxe dans une période de pleine lune, les hindous ont le festival Holi. La fête célêbre la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps. C’est un festival de couleurs qui commence le soir par des feux de camps ou les gens vont chanter, rire, danser (et prendre un p’tit coup). Il y a également une signification religieuse à cette fête et c’est une occasion de faire la paix et pardonner afin de mieux recommencer la nouvelle saison.

sonu 2

Sonu

Sonu.

Nous avons rencontré ce chic type à Delhi alors qu’on arrivait de Kolkata un peu à bout de souffle. Sonu est un chauffeur de taxi qui est à l’emploi d’une petite compagnie qui ”loue” ses services et un véhicule à un tarif journalier très raisonnable. A partir de cet instant, notre excursion est devenue beaucoup plus facile. Sonu possède une bonne maitrise de l’anglais et avec ses 15 ans d’expérience de conduite un peu partout aux Indes, il nous a fait bénéficié  de précieux conseils et mise en garde. En plus, le type a un sens de l’humour hors du commun et n’est pas un fanatique religieux. Il est un bon pêre de famille et parle à sa femme à tous les jours. Cela nous a fait un peu de peine de le laisser car on avait l’impression de laisser un ami.

PAT_0157 PAT_9334 PAT_9335

Au lendemain des feux, c’est maintenant le temps de jouer. Tout au long des dernières semaines on a pu voir des réserves de poudre de tous les couleurs s’empiler dans les kiosques de tous les marchés.

Et comme chaque passant devient une cible potentiel pour se joindre de force aux festivités, on a plutôt utilisé la stratégie de notre bon ami Sonu et un de ses acolytes  qui a été de faire la fête nous-même et si possible  capturer des passants pour les joindre à nos festivités.

Disons que les résultats ont été pas mal colorés. Vous pouvez copier le lien suivant vous voir de vous même :

https://www.youtube.com/watch?v=eY2V61PlaUs&feature=youtu.be

Notre séjour aux Indes n’a pas été de tout repos car pour en voir le plus possible on a changé de ville en moyenne aux deux jours. Pas évident d’absorber et comprendre tout ce qui se passe autour de nous. C’est une civilisation avec beaucoup d’histoire et ils sont très croyants. Les légendes font partis du quotidien et on mêle à cela les traditions et croyances transmis de père en fils depuis des milliers d’années.

PAT_2575

PAT_2509bPAT_2512

Les Hindous à 95% se font mariés par leurs parents et cela peut être arrangé en très bas âge. Les femmes Hindous sont en général toutes bien habillées dans des costumes colorés et portent quasi toutes plusieurs bijoux en or. On dit que si toutes les femmes en Inde vendaient d’un coup leur or, le pays pourrait acheter en argent  comptant plusieurs des pays voisins. On parle de dizaines de trillion de dollars.  Cela nous porte à réfléchir quand on voit de part et d’autre l’extrême pauvreté.

PAT_8348 PAT_8555

PAT_8559

Et dans les villes, l’expression ‘’être dans la rue’’ ici prend tout un autre sens. Une quantité incroyable de gens, dorment, mangent, travaillent et se lavent dans la rue. Pas de privé pour ces gens-là.

PAT_2618

DSC_0112 (2) DSC_9411

Pour des nord-américain comme nous, il y a la propreté et les senteurs qui choquent. Les eaux usés qui en plus d’être à la surface, souvent débordent et ruissellent un peu partout. Il y a les excréments de vache, bœuf, dromadaire, éléphant, chiens, singes (et humains) qu’il faut contourner quand on se déplace. Des rivières qui n’ont pas l’air de couler tant qu’il y a de déchets qui y flottent.

Mais ceci est la description de la vie en ville. Et malgré tout cela, on semble avoir encore plus le sourire facile qu’au Canada. Nos valeurs en prennent un coup !

DSC_9774

 

Et il y a la campagne….heureusement. Quand on s’éloigne un peu des villes et que la population par km/carré diminue, on retrouve une façon de vivre qui s’approche un peu de celle de nos campagnes Nord-Américaine et probablement celles d’Europe aussi. A l’exception que l’élevage et la culture sont pas mal moins mécanisés que nous.

DSC_9534b

Ce que l’on voit aujourd’hui nous semble être une population qui commence à peine à sortir de dizaines de décennies d’abus de Rois, Empereurs et Maharaja qui ont vécus et vivent encore dans l’opulence au détriment de leur peuple. Et même si l’on pense que notre classe moyenne diminue de plus en plus, cela n’a rien à voir avec le régime Indien, ou la tarte ressemble à 1% de riches, 5% de classe moyenne et 94% de pauvres !!!

DSC_0709

On voit souvent ici des bannières qui affichent le titre ‘’Incredible India’’ et l’expression est bien choisi. Des beautés à couper le souffle d’une part et une laideur hors du commun de l’autre. Mais pour rester dans le positif, il y a de plus en plus d’enfants sur des bancs d’êcoles, et le World Wide Web s’infiltre de plus en plus. Et on sait que les gens instruits sont plus difficilement manipulés.

PAT_9578

DSC_0884 DSC_1116

 

PAT_2624

 

DSC_9832b