Myanmar, Yangon

On arrive à Yangon le 15 février et réserve notre première semaine avec AirBnB près du centre ville. Le décor dans notre secteur est assez vieillot et de style colonial. On aperçoit aussi pas mal d’églises catholique même si la religion bouddhiste prédomine.

Pour ceux qui suivent les nouvelles internationales et s’intéressent au conflit opposant des musulmans de l’état Rakhine (Rohingya) au bouddhiste du militaire, il y a rien de tout cela qui parait à Yangon.

Si on résume, les Rohingya ont migré des Indes vers l’Asie du Sud Est à l’époque ou les Anglais ont colonisé. Dans le temps, la Birmanie (Myanmar) était plus ou moins considéré comme une province et donc il y avait pas de frontière à traverser. Quand les Indes ont obtenu leur indépendance et Myanmar a repris son statut de pays, ils (le Myanmar) ont considérés ces migrants comme illégaux. Donc depuis longtemps ce conflit perdure.

Récemment les militaires ont utilisés de petits incidents créés par des groupes de militants Rohingya pour frapper de façon démesuré ce groupe ethnique en tuant et brûlant leur villages pour les “convaincre” de quitter le pays.

On ira possiblement dans cet état pour voir les femmes tatoués au visage mais en restant relativement prudents bien sûr…..à suivre

Pour voir un peu plus de choses et baigner dans la culture, on a pris un parcourt de train qui contourne la ville et nous permet de voir des gens dans leur vie de tous les jours.

 

Ils ont quoi dans le visage ?   Du Thanaka. Fait à partir d’écorce broyé sur une pierre et on en fait une pâte. On l’applique comme crème solaire et produit pour préservé la beauté de la peau. Les femmes de tous les âges l’utilise et les enfants également. Rarement les hommes.

Aussi on prend un traversier pour nous rendre sur la Rive Sud. Ce secteur est très pauvre et pour le visiter on s’est fait transporté en bicyclette. On a vu un village de pêcheur, un petit temple et un marché (tous très modestes) et ensuite un orphelinat.

Et ensuite on a bien sûr visité des temples et endroits sacrés comme par exemple la “Roche Doré” et le magnifique temple Shwedagon.

Beaucoup de gens se rendent à la Roche Doré pour y obtenir des voeux de santé, bonheur et prospérité.

La marche vers la Roche Doré est assez exigeante et certaines gens pour qui la mobilité est plus difficile ont l’option de se faire transporté au lieu de marché.

Mes les femmes ne sont pas admises partout.

Ici, vous pouvez en sachant le jour et l’heure de votre naissance, versé de l’eau sur la tête de Bouddha pour vous apporter des “faveurs”

Et on a arpenté de long en large une bonne partie du centre ville et ses ruelles