La réserve de Khao Yai, 22 Janvier

On prend la direction du parc Khao Yai. C’est le troisième plus gros en superficie en Thaïlande. La forêt pratiquement intouchée par l’homme s’étend sur plus de 2100 km carré et abrite une très grande variété d’espèces animales et plantes.

PAT_4562

Ce qui nous a attiré plus particulièrement est la présence d’éléphants sauvages. Il y en aurait entre trois et quatre cents dans le parc. On a pu en apercevoir un petit groupe dans un boisé de bambou. C’est le bruit des bambous cassés par les éléphants qui a attiré notre attention. C’était comme des coups de fusil. L’éléphant casse les bambous de 4 à 5 pouces de tronc comme on casse des bretzels et mange les feuilles et la tige. On a pu voir un deuxième groupe d’éléphants plus à découvert cette fois en bordure de route (voir photo).

PAT_4847

PAT_4854

 

On a pris une belle marche en forêt ou des Ficus centenaires les uns plus gros que les autres nous faisaient sentir minuscule. Fait intéressant, Le ficus commence sa vie en haut d’un arbre hôte. Un oiseau ayant mangé le fruit (du ficus) ‘dépose’ ses excréments dans le haut d’un arbre. La graine germe dans les crevasses humide et fait son chemin vers le bas (souvent des dizaines de mètres plus bas) avec de petites racines pour finalement s’ancrer au sol. Les lianes (racines) grossissent et créé des spirales vers le sommet ou ils iront chercher la lumière. Si bien que dans 20, 30 ou 40 ans ils auront complètement étranglé leur hôte et continuent de grossir.

PAT_4660

 

PAT_4726 PAT_4728

 

PAT_4695

On n’a pas vu de tigres ou gros prédateurs (heureusement peut être), mais il y avait pas mal de cervidés facilement observable, qui me porte à croire que puisque la chasse est interdite, la population de prédateurs doit bien se porter dans le parc.

PAT_4580

Il y a également plusieurs espèces de reptiles, lézards et insectes à surveiller lorsqu’on déambule dans la forêt. Il faut donc éviter les sandales et culottes courtes.

PAT_4860

PAT_4878

 

Ce parc a su impressionner plusieurs visiteurs et d’ailleurs certaines scènes du film ”The Beach” avec Dicaprio ont été tournées près de la chute Haeo Suwat.

PAT_4776