Langkawi est situé dans la partie nord du détroit de Malacca, à 24 km au sud-ouest des rivages occidentaux de la Thaïlande et à 27,5 km de ceux de la Malaisie. C’est un archipel regroupant plusieurs îles et il relève de l’État du Kedah en Malaisie. La capitale du district est Kuah et elle est située dans l’île principale (Langkawi). Elle abrite 100 000 habitants.
Langkawi est, depuis 2007, classé géoparc mondial par l’UNESCO. Dans notre cas, cette nouvelle destination nous a permis de renouveler notre visa temporaire en Thaïlande et de découvrir un nouveau coin de la Malaisie.
Nous nous sommes rendus par bateau à partir de Ko Lanta en Thaïlande. Pour cela, nous avons dû faire une escale sur une autre île appelée Ko Lipe, où nous avons passé la nuit. Le matin suivant, nous sommes passés au poste d’immigration avant de traverser vers l’île de Langkawi car c’est en mer qu’on passe de Thailande en Malaisie.
En arrivant, on s’installe à Cenang pour 3 jours le temps d’explorer un peu l’île. La plage à Cenang est belle, mais très occupé et pour nous les “sports nautiques” du genre sea-doo et les parachutes tiré par bateau nous attire pas vraiment. On loue donc un scooter pour explorer l’autre côté de l’île, mais en attendant de s’y installer, on décide d’échapper un peu la chaleur avec une visite de l’aquarium.
On est maintenant installé près d’une petite plage rocailleuse dans un motel quasi inoccupé mais très propre et à un prix vraiment raisonnable (20$/nuit).
Et en plus de cela, à 5 minutes de là, il y a au moins trois autres plages magnifiques, avec notre préféré pour prendre des marches qui s’appelle “Rhu’
Comme on peut voir sur ces photos de plages, on a pas à partager l’espace avec une abondance de touriste. Et en plus de cela, il y a plein de coquillage et corails au bord de l’eau qui se renouvelle tous les jours avec la marée.
Aussi, on y est dans la période du Ramadan ce qui explique en partie le peu de gens circulant le jour. Les musulmans ne mangent et boivent pas entre la lever du jour et le coucher du soleil. Durant ce mois, en plus du jeune, les pratiquants doivent s’abstenir de fumer, consommer de l’alcool et d’avoir des relations intimes du matin au soir également.
Au loin on aperçoit une usine de béton. En recherchant un peu on apprend que c’est “Lafarge”. (multinationale française) .
On a la chance de contempler un regroupement de “Hornbill” qui passe nous voir tous les jours. Ces oiseaux sont magnifiques et dans le passé, on n’a pas réussi à les approcher.
Le summum de notre séjour à Langkawi a été une expérience AirBnB qui nous a permis d’explorer en kayak une forêt de mangrove. Et notre guide qui est de la place est un passionné.
On commence par rencontrer le beau-père du guide qui parle au moins 5 langues. Il nous parle de la bio-diversité de l’endroit. Dans la photo plus bas, Patricia tient un “Horseshoe” crabe. On apprend que le sang de cet animal aquatique est très prisé par les compagnies pharmaceutiques qui utilise une protéine appelé “Limulus Amebocyte Lysate (LAL)” qui est utilisé et “nécessaire dans la fabrication de plusieurs anti-virus tel que les vaccins pour le covid.
Les scientifiques n’ont toujours pas pu synthétisé ce produit ce qui le rend très désirables si bien qu’on élève cet espèce de crabe et recueille son sang (qui est bleu). Une pinte de sang vaut 15,000$ US. On retire environ 30% du sang de l’animal en vie pour ensuite le remettre à l’eau. Une bonne quantité ne survit pas au processus.
“Les Mangroves ont de nombreuses caractéristiques étonnantes, mais leur exploit le plus impressionnant est peut-être celui-ci : il s’agit des seules espèces d’arbres capables de prospérer dans l’eau salée, car elles sont capables de la dessaler. La Mangrove Blanche est appelée ainsi précisément parce qu’elle revêt un aspect blanchâtre, laissant filtrer le sel de ses branches et de ses feuilles.”
Ces arbres sont parmi les « éponges » de carbone les plus efficaces de la planète. Un hectare de forêt de Mangrove peut absorber autant de carbone que quatre hectares de forêt tropicale.
Circuler dans la forêt de mangrove avec le soleil filtrant au travers des arbres est comme si on était dans une forêt enchanté. Notre guide est très connaissant des espèces qu’on y retrouve, tel que les serpents, singes, oiseaux , loutres, et insectes.
Notre séjour à Langkawi a été super agréable au point de vouloir y retourner un jour. On quitte maintenant pour la terre ferme en direction de Penang (Georgetown)