Malaisie, Kuala Lumpur

 

 

Bien que ce n’est pas notre première visite à Kuala Lumpur, cette ville a tellement à offrir et c’est un plaisir de s’y retrouver.

Il s’agit de la ville la plus peuplée du pays et une de celles connaissant la plus forte croissance urbaine et économique d’Asie du Sud-Est.

Arrachée à la jungle dans les années 1850, la ville doit sa naissance et sa fortune aux abondants gisements d’étain découverts au XIX ème siècle. Kuala Lumpur ne fut longtemps qu’un campement de huttes de bambous, infesté par la malaria et ravagé à de multiples reprises par les inondations et les incendies. Elle grandit grâce au commerce de l’étain pour devenir, en 1896, la capitale des États malais fédérés.

Durant la Seconde Guerre mondiale, la ville est dévastée et est conquise par l’Armée impériale japonaise en 1942. Depuis les années 1980, Kuala Lumpur a connu un développement extrêmement rapide et est devenue une métropole.

Ville mondiale, Kuala Lumpur a vu se développer de nombreux gratte-ciel dans son quartier d’affaires, dont les tours Petronas, qui furent les plus hautes du monde. Son développement industriel s’est fait notamment autour des nouvelles technologies et de la finance. Elle nourrit d’importants liens avec la « Silicon Valley malaisienne », ainsi qu’avec Singapour, situé à 300 kilomètres au sud-est.

Encore en phase finale de construction, on voit en arrière plan le bâtiment  le deuxième plus haut au monde. Merdeka 118 a une hauteur de  678.9 mètres.

Un contraste entre le vieux et le moderne.

On se dirige vers le jardin botanique, question de se sauver momentanément du centre-ville. L’aménagement est superbe et on découvre ici de nombreuses espèces d’arbres et plantes adaptés au climat de la région.

L’eucalyptus a des couleurs quasi irréelle. On le connait bien pour son odeur agréable de la variété “Eucalyptus Citriodora” (l’huile essentiel est extraits des feuilles par un procédé de distillation)

Mais son bois est aussi très dense et on s’en sert pour faire des meubles de jardin, du bois de chauffage et même du charbon. Le bois a par contre beaucoup de résine et il doit être bien séché pour éviter de gommer votre cheminée si vous le brûler.

Ici on peut voir des Baobab qui sont remarquables par le tronc immense.

Dans le jardin, une immense section (plus gros que deux terrains de soccer bout à bout) sert de volière et des sentiers vous amène à proximité des espèces.

 

Une espèce plutôt rare de pigeon

L’aigle à ventre blanc……qui est l’emblème de Langkawi (notre dernier article du blog)

Une autre espèce de pigeon……celui-ci est aussi gros qu’une poule ! et d’un bleu magnifique.

 

Nous sommes en pleine période de Ramadan et ici on voit une photo de mosquée prise par le balcon de notre chambre.

Ceci complète notre petite excursion en Malaisie et on saute dans l’avion pour revenir en Thaïlande. Mais ce qui devais être un vol de 2 heures environ s’est étiré du double, car peu de temps après notre décollage, un problème avec un système pneumatique a obligé notre vol à faire demi-tour.

Mais comme l’avion était trop lourde pour atterrir sécuritairement, le pilote a du faire des cercles pendant plus d’une heure pour brûler du carburant et ainsi alléger l’avion.

C’était un peu inquiétant, mais tout s’est bien passé…….heureusement.