Allemagne, Berlin

Cette année, plutôt que prendre un aller-retour Bangkok, on a opté pour un aller simple car on a décider de couper les heures de retour en arrêtant d’abord en Europe (Allemagne) quelques jours, question de mieux s’acclimater au « jetlag » et la température.

En plus, de très bons amis, Luc et Yannick nous fournit l’usage de leur condo inoccupé à Berlin pendant qu’ils sont basés en Espagne sur un contrat avec le Cirque du Soleil.

En magasinant pour des billets bon marché de Bangkok, on trouve une bonne affaire qui nous amène d’abord à Frankfurt pour une nuitée et le lendemain on prend un train pour Berlin.

Il serait difficile d’avoir une opinion de Frankfurt avec seulement quelques heures d’observations, mais ce qu’on a vu nous a semblé très invitant.

Notre pied à terre à Berlin est dans un endroit très tranquille, mais en même temps à quelques minutes seulement de marche des métros, restaurants et plusieurs sites historiques. On est très fortunés de bénéficier de l’usage de ce condo.

On prend un jour ou deux pour se familiariser avec les alentours, transport en commun et marchés et ensuite on s’inscrit sur un tour appelé « Original Berlin Walks » avec un guide.

Bien qu’on aime bien circuler à pied autant que possible, on a quand même utilisé le métro ( U-Bahn) pour se déplacer à certaines occasions. Les tarifs sont très abordables et les trains sont à l’heure. Il y a 10 lignes et 173 stations.

Les symboles de marche et arrêt pour traverser les rues de Berlin sont devenus en quelque sorte une marque de commerce à Berlin et le créateur de ce “logo” ( Ampelmannchen) que l’on voit un peu partout est Karl Peglau.

Sur le « menu », on verra l’Île aux musées ;  Cinq musées prestigieux, dont le Pergamon museum, l’Alte National galerie et le Neues Museum.

Et pour se rendre sur l’île, on passe sur le pont Schlossbrücke. Ce pont a une centaine de pied et fut érigé 1820 par l’architect Friedrich Schinkel.

 

 

La Cathédrale de Berlin, Julius Carl Raschdorff obtint la commande pour la somptueuse construction. Toutefois, c’est au bout de la troisième ébauche que l’empereur fut convaincu. Pour lui, la Cathédrale était « l’église principale du protestantisme » et la réplique berlinoise à la basilique Saint-Pierre de Rome et à la Cathédrale Saint Paul de Londres.

 

La Cathédrale fut fortement dégradée lors de la seconde guerre mondiale. Dès 1975, la RDA commença les rénovations sous une forme simplifiée. Elles furent terminées en 1993, quatre ans après la chute du mur.

Mémorial du Mur de Berlin : Ce mémorial en plein air, abrite non seulement des restes du mur, mais aussi une tour de guet. Des panneaux d’affichage fournissent de nombreuses informations sur le mur frontalier et la zone de la mort. Vous pouvez également sauter d’un côté à l’autre, là où se tenaient autrefois les gardes-frontières de la RDA.

Mauerpark : Là où se trouvait autrefois la bande de sécurité du mur sur le territoire de Berlin-Est, de nombreux Berlinois se promènent aujourd’hui, surtout le week-end. Au Mauerpark, vous pouvez voir plus que quelques restes graffités du mur. Le marché aux puces local est également un aimant pour les visiteurs.

La East Side Gallery, entre Ostbahnhof et Oberbaumbrücke, protégeait autrefois des parties de Friedrichshain du voisin Kreuzberg. Au printemps 1990, des parties du mur ont été démolies. À la East Side Gallery, il a été décidé d’inviter des artistes et de les laisser créer quelque chose pour marquer cet événement historique. 118 artistes de 21 pays sont venus, résultant en la plus grande galerie en plein air du monde.

” My god help me to survive this deadly love ” Les deux hommes sont Leonid Brezhnev (secretaire générale de l’union soviétique) et Erich Honecker (secretaire générale de socialist unity party GDR).

Le Mémorial soviétique du Treptower Park est le plus vaste mémorial de guerre de Berlin, et même de toute l’Allemagne. L’imposante sculpture surmontant le mausolée représente un soldat portant un enfant allemand. Ce mémorial est dédié aux plus de 80 000 soldats de l’Armée rouge ayant perdu la vie durant la conquête de Berlin.

Avec la situation actuelle, ou la Russie a envahie l’Ukraine le 24 février 2022, plusieurs berlinois aimerait bien voir cet “hommage” à l’aide Russe disparaître.

Le Graffiti à Berlin est une attraction en soi. Cette forme d’art date des années 70 comme une expression de mécontentement politique pendant la division de la ville. On en retrouve un peu partout  et bien sûr sur ce qui reste du mur de berlin.

Un bon exemple qui nous a impressionné est la ruelle Haus Schwarzenberg qui mène vers une galerie et un café tout en haut de l’escalier 4 étages plus haut. On n’a jamais vu autant de graffiti concentré dans un seul endroit.

Le musée de Ann Frank

La Prusse et l’aigle prussien ?  L’allemagne et une bonne partie de son peuple germanique faisait partie du territoire Prusse ( le mot prusse voulait dire Presque Russe) L’aigle est très présent un peu partout en ville.

La porte de Brandebourg ; a été construite entre 1788 et 1791 pour Frédéric-Guillaume II de Prusse. De style néoclassique, elle rappelle le Propylée de l’Acropole d’Athènes. En 1793, la porte de Brandebourg est couronnée du quadrige, représentant la Victoire sur un char tiré par quatre chevaux. Ce quadrige fut emporté par Napoléon pour l’installer à Paris mais à la fin du Premier Empire, il est réinstallé à Berlin et agrémenté de l’aigle prussien.

Ce bâtiment représente aujourd’hui un symbole de la Réunification allemande.

La célèbre statue de bronze nommé “The Caller” créé par Gerhard Marcks en 1967. Installé près du Branderburg Gate juste avant la destruction du mur de Berlin en 1989.

Le batiment Reichstag avec sa coupole de verre, Le Reichstag, bâtiment historique situé à Berlin, abrite le Bundestag, la chambre basse du parlement allemand. Cependant, c’est sa coupole de verre qui attire l’attention. Conçue par l’architecte Norman Foster, cette structure fut construite au sommet du Reichstag rénové. Elle symbolise la réunification de l’Allemagne.

 

 

Le mémorial de l’Holocaust, Le Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe, également connu sous le nom de Mémorial de l’Holocauste, est situé à Berlin. Conçu par l’architecte Peter Eisenman et Buro Happold, il rend hommage aux victimes juives de l’Holocauste. Le site s’étend sur 19 000 mètres carrés et est recouvert de 2 711 dalles de béton, disposées en grille sur un terrain en pente. Les dalles mesurent 2,38 mètres de long, 0,95 mètre de large et varient en hauteur de 0,2 à 4,7 mètres. Un lieu d’information souterrain contient les noms d’environ 3 millions de victimes juives de l’HolocausteInauguré en 2005, il est situé près de la Porte de Brandebourg et du Reichstag1.

Derrière les colonnes du Neue Wache, on aperçoit dans un filet de lumière la reproduction agrandie d’une sculpture de Käthe Kollwitz, La Mère et son fils mort. Cette statue en bronze émouvante dénonce la douleur d’une mère après que son fils est mort sur le champ de bataille. Cette pietà est enveloppée dans un manteau et se penche sur le corps sans vie et quasiment décharné de son enfant.
La représentation expressionniste est mise en avant dans cette pièce carrée et simple, seulement éclairée par le halo de lumière descendant de l’oculus du toit.

En janvier 1933, dès le mois de mars l’Union des étudiants allemands lançait une campagne pour brûler cérémonieusement des livres jugés « non allemands » selon l’idéologie nazie. C’est-à-dire les livres écrits par des auteurs juifs, religieux, pacifistes, communistes, socialistes, anarchistes et libéraux classiques.

On retrouve plusieurs de ces petites plaques de bronze et ce sont des rappels que le ou les occupants de cette habitation a été envoyé dans les camps de concentration. On parle principalement de juifs, mais aussi d’autres dissidents du régime de Hitler. Ces plaques sont appelés “Stolperstein” et les nazis du temps utilisaient le mot pour dire “Problème Potentiel”

La Cathédrale française de Berlin, Le Dôme français, également connu sous le nom de Cathédrale française ou Temple français de la Friedrichstadt, est un temple protestant situé sur le Gendarmenmarkt à Berlin-Mitte. Il a été ainsi nommé par les paroissiens huguenots venant de France.

Cette visite guidée nous aide à mieux comprendre la mentalité des Berlinois qui vivent dans une ville presque totalement reconstruite après le bombardement de 1945, mais qui a laissé volontairement des rappels un peu partout de la triste histoire qu’ont vécut la plupart des minorités ethnique en particulier les juifs mais qui inclus également des Tsiganes, Polonais, des écrivains et intellectuels, ect…la liste est longue.

Un peu à l’ouest de la ville, le  jardin Tiergarten (traduit serait Parc des Animaux) est environ deux fois la grosseur de Central Park avec le fameux « Victory Column » au centre qui fut irrigé en 1945 par l’armée rouge pour commémorer leur victoire. Cette colonne majestueuse s’élève à 67 mètres de haut. Pour atteindre son sommet, il faut gravir 285 marches. La Siegessäule symbolise non seulement la victoire sur le Danemark après la guerre des Duchés, mais aussi les succès ultérieurs contre l’Autriche et la France. Elle marque l’avènement du nouvel Empire allemand.

 

Sauvée des destructions de la fin de la guerre par son déplacement en 1938-1939, la colonne a été témoin de l’histoire mouvementée de Berlin. Après la bataille de Berlin en 1945, des soldats polonais ont hissé leur drapeau national au sommet.

Beaucoup de gens ont encore du respect pour l’oeuvre de Michael Jackson comme le témoigne ce petit memorial.

 

 

Il y a plusieurs beaux sentiers dans le parc avec des endroits pour se détendre. La pratique de nudisme est acceptée et on peu voir de petits regroupements ici et là qui se font chauffer la « couenne » au soleil. Il y a même un BeerGarten avec de l’animation ou on peut casser la croute en dégustant une des bonnes bières locales.

Une autre particularité de Berlin est la belle rivière « Spree » La beauté de la Spree réside dans sa diversité et son rôle central dans la vie berlinoise. Ce qui rend cette rivière si spéciale ;

La Spree serpente à travers des paysages variés, des forêts verdoyantes aux quartiers urbains animés. Les berges bordées d’arbres offrent des vues apaisantes et des reflets magnifiques. Les nombreux ponts qui enjambent la Spree sont des symboles de la ville. Du Pont Oberbaum au Pont du Château, chaque pont raconte une histoire et offre des panoramas uniques.

Les Berlinois et les visiteurs profitent de la Spree pour des promenades en bateau, des croisières et des pique-niques au bord de l’eau. Les rives sont animées par des cafés, des bars flottants et des événements culturels. Art urbain : Les murs le long de la Spree sont des toiles pour les artistes de rue. Les graffitis colorés et les installations artistiques ajoutent une touche créative à l’environnement.

La Spree traverse des quartiers historiques comme Mitte et Friedrichshain, ainsi que des zones plus modernes comme Kreuzberg. Cette juxtaposition d’ancien et de nouveau crée une atmosphère unique.

En somme, la Spree est bien plus qu’une simple rivière ; elle est le fil conducteur qui relie l’histoire, la culture et la vie quotidienne de Berlin.

Eglise Gedächtniskirche. conçu par l’architecte Egon Eiermann, est un mélange de modernisme et de respect pour l’histoire. La flèche endommagée de l’ancienne église a été préservée et son rez-de-chaussée a été transformé en une salle commémorative. Aujourd’hui, la Gedächtniskirche est un symbole de résilience et de mémoire, rappelant les horreurs de la guerre tout en incarnant l’espoir et la reconstruction.

La ville est parsemé de sculpture et statues créé par des artistes d’un peu partout dans le monde. En voici quelques exemples ;

Sculpture de “chaîne brisée ” créé en 1985 par Brigitte et Martin Matschinsky  qui illustre la séparation causé par le mur de berlin.

 

Voici quelques observations de la faune et flore de Berlin. 

 

Pigeon Ramier (common wood pigeon) cette variété de pigeon est beaucoup plus gros que nos pigeons canadiens.

Écureuil roux d’Eurasie.

 

Couple de canard mandarin

Pommier en fleurs

Cerisier en fleurs

Maronier

 

 

 

Corneille martelée (hooded crow)

Cygne blanc.

Barnache du canada ? Certains spécimens se sont échappés de captivité et se sont bien adaptés au nouvel environnement de l’Europe occidentale. On peut donc observer maintenant les Bernaches du Canada partout au Benelux, mais aussi en Allemagne et en Europe de l’est.

 

Un regard sur la visite de cimetières dans la ville.

On a beaucoup aimé notre séjour à Berlin et avons fait la plupart de nos découvertes à pied mis-à-part quelques sorties ou le métro était requis. La ville est parsemée de parcs, marchés d’artisans, nourriture de rue, pubs, restaurants et animation. Les deux semaines et demie à Berlin avant notre retour vers Québec ont été bien remplis et on revient avec de beaux souvenirs .

 

2 thoughts on “Allemagne, Berlin”

  1. C’est superbe de voir ces belles photos et de lire sur vos découvertes,
    merci de votre partage,
    c’est intéressant!
    Continuez…

Comments are closed.