Sur certains aspects comme les bâtisses, les rues et l’activité en général, le vieux Delhi peut ressembler à certains coins de Kolkata et aussi Mumbai. Mais dès qu’on entre dans New Delhi, on a l’impression de sauter 50 ans dans le futur. On est maintenant dans le 21ème siècle avec des bâtiments modernes, des métros, cinémas et grands magasins.
Le centre de New Delhi est disposé en rond un peu comme Paris et on retrouve d’ailleurs à l’image de l’Arche de Triomphe, le India Gate. Mais pour nous rappeler ou nous sommes, au travers les voitures, les taxis et camions, les charrettes tirés par des bœufs se font une place également.
C’est une ville de 11 millions d’habitants et 23 millions avec la banlieue. Alors pas besoin de vous dire que les heures de pointe sont infernales. Nous avons beaucoup circulés en métros quand on a pu et cela, en plus d’être rapide est peu coûteux.
Des sites où il y a des constructions grandiose ne manquent pas et par exemple pour en nommer un, ‘’Le Red Fort’’ est immense. Le Château Frontenac aurait l’air d’un jouet à ses côtés. Le temple Akshardham est un autre exemple de construction très imposante. Et la mosquée Jama Masjid qui est la plus grande mosquée aux Indes.
Delhi ne manque pas de choses à voir, mais on a hâte de s’échapper de la grosse ville vers des sites plus pittoresques du Rajasthan.
Nous avons visité un parc qui avait comme pièce centrale le tombeau de Mahatma Gandhi. Voici une de ces citations : “Vis comme si tu devais mourir demain. Apprend comme si tu devais vivre toujours”.