La ville surnommée ‘ville rose’ à cause de sa couleur ambrée est de loin la plus grosse du Rajasthan. On y visite un autre fort nommé : Amer Fort et le ‘City Palace’ qui est en plein centre de la ville.
La visite du fort, aurait été semblable à bien d’autres forts de l’Inde, mais cela n’a pas été le cas principalement à cause de la horde d’éléphants utilisés pour véhiculer les touristes. La côte pour nous rendre au fort est peu abrupte et pour les touristes, monter un éléphant pour se rendre en haut ajoute énormément à l’expérience.
Pour notre part on a monté à pied pour pouvoir photographier ces bêtes spectaculaires. Par endroit le sentier était très étroit avec des éléphants qui allaient dans les deux sens et on craignait être écrasé ou piétiné. Certains touristes montraient leur étonnement de nous voir parader si près de leur pattes.
Dans les faits, je crois que ces bêtes sont plutôt intelligentes et n’auraient pas poser une patte sur nous, mais j’était quand même un peu inconfortable par moments. Patricia elle, semblait ignorer le danger et leur passait presque entre les pattes pour prendre des gros plans.
Le centre-ville est agréable à marcher et à voir. Il y a une loi en vigueur qui oblige tout le secteur d’afficher la couleur ambre pour conserver son cachet spécial.
Après deux jours, on quitte en direction d’Agra (ville du Taj Mahal) mais avant on fait un stop au ‘Monkey Temple’. Le temple de même que quelques maisons voisines sont un refuge pour les singes et un site touristique très fréquenté. Les habitants des maisons abandonnées en périphérie ont été relocalisés au frais du gouvernement. Les singes pillaient les maisons et les habitants avaient constamment à défendre leur biens avec la manière forte…