Le groupe de monuments dans la ville de Khajuraho fait partie des sites protégés par l’Unesco. Les temples sont d’origine Hindou et Jain et furent construit à la fin du premier millénaire (950-1050).
Compte tenu de l’âge de ces monuments, c’est très étonnant de voir que le tout est en si bonne état. C’est l’endroit où la décoration des bâtisses (surtout les sculptures) est le plus détaillé et mieux préservé. Sans doute qu’il y a eu du travail de restauration au fil des ans, mais plusieurs bâtisses ont plus l’air de 50 ans plutôt que mille ans.
Également, cette destination est très convoitée par les touristes pour ses sculptures érotiques ( même pornographiques ) que l’on retrouve sur plusieurs des monuments. Pour une cité qui était dans le temps la capitale religieuse des Chandelâ, il semble que ces sculptures qui montrent en détail toutes les positions du Kama Sutra et mêmes des scènes de bestialité n’étaient pas condamnés par les autorités du temps. On nous raconte qu’à l’époque, la vue de ces sculptures stimulait l’imagination des résidents qui retournaient ensuite dans leur demeure pour agrandir la population de payeur de taxes.