Le puit de Chand Baori et le Taj Mahal. Agra les 5 et 6 mars 2015

Le puit a été construit par le roi Chanda dans les années 800. Au départ il y avait véritablement une source d’eau, mais actuellement cette source n’est plus et il n’y a que de l’eau stagnante mélangée avec de l’eau de pluie et comme il ne pleut pas souvent dans le coin, on peut oublier la baignade à cet endroit.

PAT_0987

PAT_0956

Non, cette vielle dame n’est pas la femme de l’empereur de Star Wars.

N’empêche que dans ses bonnes années la température sur les plateformes du bas était toujours fraîche et le roi et la reine avait des quartiers de construit là pour se détendre. On y faisait également des fêtes et rassemblements. Il y a 3500 marches tout autour et on peut descendre l’équivalent de 13 étages pour arriver au puit.

PAT_0995 Stitched Panorama PAT_0986 PAT_0981 PAT_0979 PAT_0978

Le Taj Mahal, bâti en 1653 a pris 22 ans à compléter et employait près de 20,000 artisans. Le roi l’a fait construire en mémoire de sa troisième femme ‘Mumtaz Mahal’ que l’on disait d’une incroyable beauté. Elle est décédée dans la trentaine. Il était follement amoureux d’elle et sur son lit de mort il lui promit deux choses ; bâtir un temple en sa mémoire et ne pas prendre une autre femme après elle.

Mumtaz

La plupart d’entre nous savons que le Taj Mahal est l’une des 7 merveilles du monde. Mais peu de gens savent les détails de ce chef d’œuvre de beauté et architecture. En voici quelques-uns ;

Le temple entièrement en marbre, incrusté avec des centaines de milliers de pierres précieuses et semi-précieuses. C’est d’ailleurs la raison principale que cela a pris autant de temps à construire.

PAT_1342 PAT_1348 PAT_1338 PAT_1334

Les quatre tours en périphérie sont à 85 degrés au lieu de 90. Si l’une d’elle s’écroule, cela sera du côté opposé au temple.

PAT_1295 PAT_1278 PAT_1212 PAT_1211 PAT_1204 PAT_1162

La base du Taj Mahal a été conçue avec une technique de protection sismique. Sous la bâtisse, il y aurait près de 1000 puits dans lequel on aurait inséré du bois d’acajou et d’ébène (au diable les dépenses). Ce type de bois est presque indestructible tant qu’il a les pieds dans l’eau. Et puisque le temple est bâti près de la rivière, le bois ne se détériore pas. Tout ceci fait office de drainage et de ‘suspension’ en même temps. A noter qu’il y a quand même un peu d’inquiétude pour l’intégrité de la base puisque les chercheurs doutent qu’à l’origine le niveau de la rivière ne descendait pas aussi  bas qu’aujourd’hui.

PAT_1318

La Taj Mahal est fermé tous les vendredis pour réparation. La raison principale serait pour remplacer des pierres précieuses que des visiteurs arrachent avec des couteaux ou des clefs. Il y a toute une équipe d’artisans qui façonnent sur mesure les pièces manquantes et les recollent avec une colle de leur fabrication et pour laquelle ils n’ont pas voulu nous donner la recette. ( comme le colonnel d’ailleurs )

PAT_1274