Asie du Sud Est, Siem Reap vers Battambang

Pour voir comment les gens du pays se comportent dans la vie de tous les jours, on s’est organisé de petits tours dans l’arrière-pays de Siem Reap (The Floating Forest) et ensuite en nous déplaçant vers le nord-est, la ville de Battambang ou un guide nous amène dans son village rencontrer sa famille et voir comment ils vivent.


On a aussi fait l’essai du ‘Bamboo Train’ et visiter d’autres sites intéressant comme une caverne d’où émerge des millions de chauves-souris qui forment un essaim qui part à la chasse aux insectes pour revenir dans la caverne avant la levée du jour.

Le Bamboo Train a été mis en place par les Français à l’époque, et avait comme particularité de ne pas avoir de voie d’évitement. Mais comme chaque ‘unité’ est très léger a son propre moteur, il suffit de le déplacer (à bras) pour laisser passer quelqu’un en sens inverse.
Battambang est la ville capitale de la province de Battambang qui est reconnue pour sa culture du riz.
La ville est bâtie de chaque côté de la rivière Sangkae. C’est facile d’y circuler en scooter, en vélo ou en tuk-tuk. Très peu de lumière de circulation et peu d’usage du klaxon.
Malgré le côté actif et joyeux de la ville, on ne peut pas éviter les signes restants du génocide récent (1975) partout au Cambodge. On joint quelques photos sur ce sujet.

Sur cette dernière photo, il s’agit d’un trou menant vers une grosse caverne, ou après que les Khmer Rouges ont masacrés, torturés et violés les cambodgiens (leurs propres concitoyens, ils ont été entassé en quantité de plussieurs milles. Absolument affreux.
De nouveau mots pour nous : Merci = Arkoun et Ca va ? = Soksobbay