Indonésie, Bali
On termine notre séjour en Indonésie sur l’île de Bali. On s’installe près de la plage dans la ville de Kuta nord pour une semaine et pas plus car notre visa d’un mois indonésien expire et les pénalités pour un dépassement sont très onéreuses.
En arrivant à l’aéroport international de Dempassar on est tout de suite impressionné par la beauté et les détails. Des sculptures un peu partout et une architecture hors du commun. C’est sans doute le plus bel aéroport qu’on a vu dans tous nos voyages.
L’industrie touristique est très développée à Bali, et les gens sont prospères. Les Balinais sont un beau peuple et ils sont fiers. Leur créativité est présente partout ou pose les yeux.
Les plages sont très propres, la jungle luxuriante et les rizières sont de toutes beauté.
Bali est une île d’Indonésie située entre les îles de Java et de Lombok.
Bali présente la particularité d’être la seule île d’Indonésie occidentale où la population n’a pas abandonné l’hindouisme pour une religion monothéiste. 93 % des Balinais se déclarent en effet « hindouistes »11.
Située dans l’archipel des îles de la Sonde, Bali (petites îles de la Sonde) fut reliée à Java (grandes îles de la Sonde) de nombreuses fois au cours de son histoire. Aujourd’hui, les deux îles ne sont séparées que par les 2,4 km du détroit de Bali.
L’ancienne occupation de Java elle-même est accréditée par la découverte de l’homme de Java, daté entre 1,7 et 0,7 million d’années, l’un des premiers spécimens connus de l’Homo erectus2. Bali fut également habitée à l’époque paléolithique (1 million à 200 000 ans avant notre ère.
Selon les estimations, on pense que des migrations de l’homme moderne ont lieu d’Asie vers l’Australie entre 40 000 et 70 000 ans avant le présent.
Et puis il y a la ville de Ubud à une heure de route environ vers le centre de l’île. A ne pas manquer en visitant cette ville est la forêt de singes. (voir les photos). Les habitants (singes) de cette forêt ont l’habitude des humains et n’hésitent pas à grimper sur vous pour avoir à manger. Mais attention, plusieurs touristes se font voler lunettes, boucles d’oreilles et téléphone parfois par ces petits espiègles.
Patricia a dû en repousser un qui a grimper sur elle et s’est mis à fouiller dans son sac à dos. En le repoussant le p’tit malcommode l’a mordu sur le bras laissant une empreinte de dents en forme de cœur qui a par la suite tournée au jaune et bleu.
Le tourisme à Ubud a pris son essor avec l’arrivée de Walter Spies : né en Russie dans une famille allemande, il a enseigné la peinture et la musique, et s’est intéressé à la danse. Spies, ainsi que les peintres étrangers Willem Hofker et Rudolf Bonnet, ont attiré des célébrités tels que Charlie Chaplin, Noel Coward, Barbara Hutton, H. G. Wells, Margaret Mead, Gregory Bateson et Vicki Baum. Ils ont aidé ainsi Ubud à devenir le centre culturel de Bali.