Chiang Mai qui est situé à 700 km au nord de Bangkok près de la rivière Ping qui avec la rivière Nan vient former le début du fleuve Chao Praya et se jeter dans le golfe de Thaïlande.
Chiang Mai veut dire ‘Nouvelle Ville’ et s’est nommé le Royaume de Lan Na de 1296 à 1768, ensuite le Royaume de Chiang Mai et finalement simplement Chiang Mai. La ville et banlieue compte un peu plus d’un million d’habitants, et le vieux Chiang Mai qui est un peu comme une forteresse de 2.6 km carré est définitivement à voir. Le vieux est entouré d’un canal d’eau aménagé et ils ont conservés plusieurs sections de la muraille qui l’entoure. À l’intérieur des murs se trouvent plusieurs temples, des boutiques, restaurants et marchés de jour et de nuit.
La ville se classe dans les deux premières destinations touristiques de Thaïlande et dans les 25 meilleures destinations au monde.
La ville est ni trop grande ou trop petite. Et plusieurs touristes en font leur demeure temporaire pour s’échapper de l’hiver. C’est aussi un des endroits de la Thaïlande ou le coût de la vie est le plus bas. On mange très bien à des prix dérisoires et on peut se loger confortablement à peu de frais également.
On a pu rencontrer des amis à Chiang Mai. Patricia les avaient connus d’abord en 2011 et par la suite on leur a rendu visite à tous les fois qu’on a séjourné à Chiang Mai. Il s’agit de Victor Lapointe (comptable retraité de Montréal et sa charmante épouse Tonya.
Comme ce n’est pas notre première visite, on a été plus sélectif pour nos sorties. Une en particulier a été dans un sanctuaire d’éléphants situé dans la jungle à environ 60 km de la ville dans les montagnes. A cet endroit, on ne monte pas sur les éléphants. On peut les nourrir, les cajoler, se baigner avec eux et même prendre un bain de boue avec ces mastodontes….mais en prenant gare pour ne pas se faire écraser les pieds.
Ce n’est pas connu de tout le monde, mais les éléphants bien qu’ils soient très puissants ne sont pas faits pour avoir des charges sur le dos et plusieurs ont des blessures permanentes causées par des surcharges.
L’endroit qu’on a choisi, pratique l’éco-tourisme responsable. Cela s’appelle « Elephant jungle sanctuary Ils ont une dizaine de sites et récupère souvent des éléphants qui ont été « abusé » auparavant. Il y a aucun mâle adulte car ils sont difficile à côtoyer de façon sécuritaire. Notre emplacement avait donc 9 femelles (tous enceintes) et un bébé mâle de 7 mois.
Un autre endroit qui a été une belle découverte pour nous a été le Chiang Mai Clay Studio situé à quelques pas à l’intérieur des murs.
Le studio qui a l’apparence générale d’un jardin est bondée de sculpture faites par des artisans locaux. C’est d’une beauté incroyable. Le site était auparavant comme une petite industrie de fabrication de sculptures et poteries et depuis, la fabrication a été déplacé en dehors de la ville.
Maintenant, le tout a été transformé en jardin et géré par une petite famille ou le père s’occupe du jardin et les sculptures et sa fille un café.