Malaisie, Penang et l’île de Georgetown

“Capitale de l’île malaisienne de Penang, George Town possède l’un des plus riches patrimoines d’Asie du Sud-Est, qui lui vaut un classement à l’Unesco.

Situé à 400 km au nord de Kuala Lumpur, à une encablure de la côte et à l’entrée du détroit de Malacca, cet ancien comptoir britannique demeure une cité multiculturelle, dynamique et agréable où se côtoient communautés malaise, chinoise, indienne et leurs métissages.”

La ville est fondée en 1786 par le capitaine Francis Light au nom de la Compagnie anglaise des Indes orientales au moment où celle-ci prend le contrôle de l’île qui lui est cédée par le sultan de Kedah. Light baptise la capitale de la nouvelle colonie en l’honneur du roi George III.

En 1826, l’état de Penang devient une des quatre composantes de la colonie des Établissements des détroits. La ville connait alors, avec son activité de commerce, une croissance continue, bien qu’elle se double avec Singapour sur la route transcontinentale.

De nombreux édifices civils et publics témoignent du passé colonial de la ville. Son activité de comptoir lui conféra une expansion fulgurante au xixe siècle. L’heure de gloire du négoce avait laissé place à une ville endormie. Depuis les années 1980, l’industrie des semi-conducteurs et le tourisme ont réveillé la ville et son territoire.

Pour tourner la page de l’époque coloniale, depuis les années 1980, la ville n’est plus appelée George Town, par les habitants locaux, mais Tanjung Penaga, et ce nom malais apparaît désormais sur tous les documents officiels depuis 1996.

On retrouve des fresques sur les murs des bâtiments un peu un peu partout dans le centre-ville. Plusieurs d’entre eux en métal, semblent provenir du même créateur.

 

Des fresques comme celle-ci, intègrent dans les bâtiments des moments joyeux de la vie de tous les jours.

 

Les habitants de cette ville démontrent un certain attachement pour les chats comme le montre plusieurs compositions comme ceux-ci. Les chiens semblent moins présents et moins ….. appréciés ?


 

 

 

 

Les “Clan Jetties”, sont de petits villages flottants qui appartiennent à des familles chinoises Hokkien qui ont immigrés en malaisie au 19 ème siècles. Ces villages regroupent plusieurs maisons en bois sur pilotis. Elles sont reliées entre elles par une passerelle en bois. On en compte plusieurs à Georgetown, le plus connu est le Chew Jetty. C’est le plus fréquenté et aussi celui où l’on trouve beaucoup de boutiques de souvenirs.

Les principaux Clan Jetties sont :
– Lim Jetty
– Chew Jetty
– Tan Jetty
– Yeoh Jetty

 

Sur la photo qui suit, Patricia discute avec un Tibétain livreur d’oeufs. On apprends que ses frères et soeurs sont éparpillés sur plusieurs continents. Le type est très sympathique.

En Asie du Sud Est, c’est monnaie courante de voir des gens (des hommes surtout) dormir à l’ombre jusqu’à midi même au travers de l’activité bruyante du reste des passants.  Je pense que cela s’explique du au fait qu’ils travaille très tard en fin de journée pour éviter la chaleur accablante.

 

Notre prochaine destination “planifié” en Malaisie est la ville de Ipoh et comme c’est sur le parcour ferrovier pour se rendre à Kuala Lumpur on prend des billets de train et 2 heures plus tard on est sur place.

On a pensé visité cette ville pour peut-être une semaine environ. Par contre après avoir visité deux jours seulement, on s’est rendu compte qu’Ipoh n’était pas un endroit pour notre “type” de voyageur. La ville n’est pas du tout aménagé pour acceuillir des touristes qui visitent à pied.

Par contre pour un touriste de Singapour qui navigue entre de  grands hotels et des restaurants 5 étoiles cela peut aller.

On se met donc en route pour Kuala Lumpur en sautant dans le train à nouveau.