On se dirige vers le centre du désert Thar. Et à proximité de Bikaner, on arrête dans un petit village pour voir le temple Karni Mata (temple des rats). Il y a un lien entre une incarnation de la déesse Durga et les rats qu’on a pas très bien compris, mais les gens font des prières ici et si par chance vous apercevez un rat blanc parmi la population du temple, vous êtes béni (chanceux). On a pensé en peinturer un pour les rendre tous heureux 🙂
A Bikaner on visite le fort Junagarth qui a été construit dans les années 1500. Il semble que chaque grosse agglomération dans le Rajasthan possédait son fort. Ce qui témoigne de leur passé tumultueux de guerres de pouvoir qui se déroulaient une après l’autre. Les forts sont tous grandiose et étaient construits par les citoyens qui étaient simplement nourris comme compensation.
On quitte Bikaner pour se déplacer à Jaisalmer qu’on appelle la Cité d’Or. Ici on est proche du Pakistan. Du moins, de ce que l’on comprend, 100 km c’est très près quand il s’agit de votre ennemi juré. Il y a une base militaire en banlieue de la ville et on peut voir des convois et avion de combat se déplacer de temps à autre.
Mise à part cet aspect, Jaisalmer est une ville paisible et même romantique. C’est une petite population, c’est propre et peu bruyant. Le panorama est magnifique avec le fort qui surplombe la ville et les dunes de sables au loin. En arrivant on visite le cimetière de Bada Gagh. L’endroit est vraiment superbe. Les monuments et structures sont en grès (sandstone) sculpté, ce qui cadre bien avec le panorama de désert. Comme le site a été construit pour abrité des gens riches et célèbres (royautés) il est utilisé également comme décor lors de mariagee ou fêtes de famille.
Le fort, est sans doute le plus beau qu’on a vu jusqu’à présent. Et la raison principale est qu’il est habité. Plusieurs milliers de gens y vivent. Les rues sont extrêmement étroites et les autos ne peuvent pas y circuler. A l’intérieur, certains descendants de royauté (maharaja) y habitent encore.
On fait une excursion dans le désert, et en chemin on arrête dans une ville fantôme appelé Kuldhara. L’histoire (ou légende) nous apprend que la tribu qui y habitait ainsi que 83 autres villages de cette même lignée ( les Paliwals) ont tous disparu dans une seule nuit !
Lors d’une visite, un conquérant de mauvaise réputation et qui ‘’aimait’’ beaucoup les femmes, aurait aperçu une jeune fille désirable dans le village. Mais cette jeune femme était la fille du chef et il a refusé de la laisser partir à moins qu’elle soit mariée. Le tyran remit alors au chef un ultimatum de 24 heures pour obtempérer. Sachant qu’il ne pourrait résister à l’invasion qui suivrait, le chef a consulté tous les autres chefs Paliwal des autres villages et la décision a été de quitter les lieux durant la nuit. Tous les 84 villages ont quittés dans une seule nuit et personne ne sait où ils sont allé même en date d’aujourd’hui.
Après la visite de Kuldhara on se rend dans une section du désert où il est possible de monter des dromadaires et nous rendre parmi les dunes de sable pour prendre de belles prises de vues de fin de journée. Ces bêtes sont assez spectaculaires (et bizarres selon moi) mais sont le véhicule idéal pour circuler sur ce terrain. En revenant au point de départ, on soupe avec de la nourriture locale et assiste à des danses et de la musique de Gitans (Gipsy). Jaisalmer nous aura donné de beaux souvenirs.