Un peu avant d’arriver à Jodphur, on fait un arrêt pour visiter le cénotaphe de Jaswant Thada. Ce monument fait entièrement de marbre est un bel exemple du génie architectural des Indiens. Le maharaja Sardar Singh l’a fait construire en mémoire de son père.
On visite un autre fort. Il s’agite du fort Mehrangarh. Ce fort, bâti 400 pied au-dessus de la ville était pratiquement impénétrable. Pour avoir accès on doit passer par 7 portes immenses en bois renforcis d’acier. La méthode du temps pour les franchir était de foncer dedans avec un éléphant blindé (ancêtre des chars d’assaults). En plus de la résistance de ces portes, on y parvient à flanc de colline et si cela n’était pas assez, les portes sont tournés à angle droit avec le chemin qui y mène afin que l’éléphant ne puisse pas foncer à pleine vitesse.
Jodphur la ville bleu. Et pourquoi bleu ? Cela vient d’une entente prise avec les ennemis du temps d’épargner les prêtres et religieux. Les bâtisses peinturer en bleu indique qu’on ne les touche pas. Petit à petit, les voisins ont compris l’astuce et certains ont commencés à peinturer leur résidence en bleu pour éviter d’être attaqué. Maintenant, la couleur bleu est symbolique et elle représente un genre d’emblème de la ville.