On quitte la ville en bleu pour Udaipur. On est toujours dans notre tour de l’état du Rajasthan et les dromadaires sont omniprésents comme bête de somme et transporteur. À Udaipur, on commence à voir des éléphants en ville. Ils nous semblent être utilisés pour distraire les touristes plus qu’autrement, (travail) mais c’est quand même surprenant de les voir déambuler dans les rues au travers des autos, camions, motos ect..
On visite le temple Jagdish et le City Palace Museum. Cette ville est place en bordure d’un lac et comme on est encore en région désertique cela fait d’elle une destination de choix pour les touristes.
On reprend la route vers la capitale du Rajasthan, Jaipur. Mais un incontournable chemin faisant est la petite ville de Pushkar. On y parvient en coupant au travers d’une chaîne de montagne et la ville est aussi bordée par un lac dans une vallée. Cette ville et son lac sacré est assez spéciale. En plus d’être un endroit de pèlerinage pour les hindous, il semble qu’une communauté de touristes ‘hippy’ s’y est installée. On retrouve pas mal de jeunes et moins jeunes habillés comme dans les années 60 et d’autres ont revêtus des habits indiens. Ils sont campés dans des genres d’auberges à proximité du marché et du lac. Des pratiquants hindous de plusieurs villes voisines viennent ici pour remettre les possessions de leurs défunts en offrande.
Nous, on a bien apprécié siroter une bière froide sur une terrasse au coucher du soleil et se perdre un peu dans le marché.