Asie du Sud Est, Siem Reap au Cambodge

On quitte Montréal le 18 janvier et cela nous amène à Bangkok le 20 au matin. On prend les premiers jours pour s’acclimater autant pour le décalage horaire que pour les températures.

Le 25 on quitte Bangkok pour se rendre à Siem Reap au Cambodge. On habite chez un résident (ex-pat Canadien) avec la formule AirBnB. On visite principalement les ruines de l’empire Khmer.

 

 

Les ruines, qu’on pourrait appeler aussi cité, s’étendent sur un vaste territoire avec en vedette les temples d’ Ankor Wat, Ankor Thom et Bayon. Tout ceci date du 12ème siècle alors que l’empire Khmer fleurissait. Le peuple Khmer couvrait tout le Cambodge, une partie du Vietnam et de la Chine également.

Chose particulière au sujet d’Ankor Wat est que ce temple érigé par le roi Khmer Suryavarman 2 était dédié au dieu hindou Vishnu. Ceci explique les fresques et sculptures qui ont peu à voir le bouddhisme. Et au 15ème siècle ce lieu sacré change de religion. ( du presque jamais vu)

Siem Reap est une assez grosse ville avec un profil bas et étendu. Pas beaucoup de bâtiment avec plus de 10 étages. Les gens sont en général souriant et aidant pour les touristes. C’est quand même remarquable de les voir aller surtout  quand on s’informe un peu sur leur histoire et le génocide relativement récent (1975) qui a éliminer près de 25% de tous les Cambodgiens.  ( si cela vous intéresse, renseignez-vous sur les Khmer Rouges menés par Pol Pot).